Kraken

Qu'est-ce qu'un NFT?

(token non fongible)

what are nfts cryptowhat are nfts crypto
What does NFT stand for?

Que signifie NFT?

What does NFT stand for?

NFT est l'acronyme de "non-fungible token" ou token non fongible. Bien que ces trois lettres aient changé le concept de propriété numérique pour beaucoup, elles continuent de générer de la confusion et de la frustration pour les autres. 

En résumé, "non fongible" signifie "distinct" et "non duplicable", tandis qu'un token est un élément stocké sur une blockchain.

NFT examples

Que sont les NFT?

NFT examples

Les NFT sont des enregistrements numériques de propriété et d'authenticité basés sur la blockchain associés à un support. Un NFT est plus qu'un fichier multimédia (tel qu'un fichier .gif ou .jpeg): il s'agit d'un enregistrement public d'informations historiques associées à ce support. De cette façon, les NFT ressemblent davantage au certificat de propriété et au certificat d'authenticité d'une peinture qu'à la toile peinte elle-même.

Les NFT sont différents des actifs fongibles, comme les billets de 20 $, les actions d'un titre ou d'autres parts, qui peuvent être remplacés les uns par les autres sans changement de valeur. Si un billet de 20 $ est égal à tout autre billet de 20 $ et une nouvelle balle de tennis peut être échangée contre une autre sans perturber un match, les NFT ont des qualités distinctes qui rendent chacun d'entre eux unique et indubitablement différent de tous les autres NFT.

What does NFT stand for?

Pourquoi les NFT sont-ils importants?

What does NFT stand for?

Un NFT sert de preuve de propriété, offrant un moyen hautement sécurisé de vérifier mathématiquement qu'une adresse de blockchain donnée possède cet élément. Un NFT sert également de certificat d'authenticité qui garantit que toute forme de support (œuvre d'art, document ou autre fichier numérique) peut être retracée jusqu'à sa création (et qu'il soit donc prouvé que le support n'a pas été altéré depuis). 

Les NFT expliqués

Prendre une photo d'une œuvre d'art suspendue dans un musée ne fait pas du photographe le propriétaire de la peinture, et ne fait pas de l'image photographiée l'œuvre d'art originale. Nous le savons, car il existe un consensus entre les intermédiaires tels que les conservateurs, les spécialistes, les collectionneurs et le public sur ce qui constitue l'original, la copie et qui en est le propriétaire légitime.

 

Il en va de même pour les NFT, et c'est ce qui donne à un NFT original – plutôt qu'à ses copies enregistrées par clic droit – une rareté et une valeur avérées. Toutefois, plutôt que de s'appuyer sur le jugement des individus pour vérifier l'authenticité ou la propriété, les NFT utilisent le pouvoir de la technologie de la blockchain pour établir un consensus. 

 

En bref, les NFT utilisent des preuves mathématiques objectives, plutôt que la confiance subjective dans une personne ou une organisation, pour vérifier la propriété et l'authenticité.

What does NFT stand for?
What does NFT stand for?

Le marché des NFT de Kraken sera bientôt disponible.

Un historique extrêmement bref des NFT

En dépit de leur récent essor, les NFT datent des premières années de la technologie de la blockchain. Le concept des NFT a été introduit avec les Colored Coins en 2012. Stockés sur la blockchain de Bitcoin, les Colored Coins ont offert un moyen de représenter la propriété d'actifs du monde réel tels que l'immobilier ou les actions d'un titre. Des années plus tard, l'œuvre "Quantum" de l'artiste numérique Kevin McCoy, une boucle hypnotique représentant un octogone multicolore à pulsations, a été minée sur la blockchain de Namecoin et est largement considérée comme le premier NFT.

 

Après la popularité virale de collections telles que Rare Pepes sur la plateforme Counterparty basée sur le Bitcoin, Ethereum a amélioré la viabilité des NFT grâce à CryptoKitties et la norme ERC-721 en 2018. Cela a ouvert la voie à d'autres réseaux de blockchain reposant sur des smart contracts, tels que Solana et Tezos pour favoriser l'adoption et la circulation des NFT.

 

À ce jour, les NFT ont été le plus largement utilisés pour suivre la propriété et l'authenticité de l'art numérique et des objets de collection. Certains des premiers NFT, tels que les CryptoPunks, représentent des artefacts issus des premiers moments d'un changement culturel dans le concept de propriété. Les cas d'utilisation de propriété décentralisée pour les NFT dans d'autres domaines que l'art, de la vérification des documents financiers sensibles à l'accès exclusif aux expériences de culture pop, continuent de croître. 

Comment les NFT fonctionnent-ils?

Les NFT et les réseaux blockchain sur lesquels ils existent utilisent des concepts de cryptographie et d'informatique pour conserver et partager des informations en toute sécurité. Ils le font directement entre les individus sans avoir besoin d'une surveillance et d'une vérification centralisées. 
 

Si vous le savez déjà, vous pouvez lire le rapport de Kraken Intelligence intitulé Redéfinir la rareté numérique, qui couvre les différences techniques des marketplaces NFT tels qu'OpenSea et Rarible, ainsi que les normes en matière de tokens NFT telles que les normes ERC-721 et ERC-1155. 

Mais si vous entrez tout juste dans le monde de la blockchain et des NFT, vous êtes au bon endroit.

Les blockchains utilisent la cryptographie et le hachage de clés publiques-privées pour partager des informations chiffrées sur un réseau distribué d'utilisateurs. Ces informations sont stockées dans des "blocs" qui sont "enchaînés" en incluant les informations du bloc précédent dans chaque nouveau bloc. Cette approche consistant à inclure les informations du bloc précédent dans chaque nouveau bloc permet d'obtenir une piste d'audit complète jusqu'à la création de la blockchain. Cela permet également au réseau d'identifier facilement si un bloc d'informations a été altéré d'une quelconque manière.

Plutôt que de conserver ces blocs d'informations en chaîne dans un emplacement unique, les blockchains distribuent des copies de ces informations sur un réseau d'ordinateurs, chacun d'entre eux étant désigné individuellement comme un nœud.

Les blockchains utilisent un programme informatique sophistiqué, appelé algorithme de consensus, pour maintenir l'accord sur les informations qui sont validées sur le réseau et partagées entre les nœuds participants. Les blockchains ont ainsi les caractéristiques principales suivantes: 

Decentralized

Décentralisé

Les blockchains s'appuient sur un ensemble partagé de règles prédéfinies, plutôt que sur un intermédiaire humain, pour maintenir l'accord sur la validité des informations qu'ils stockent.

Distributed

Distribué

Les informations stockées sur une blockchain ne sont pas conservées dans un emplacement unique, mais sur un réseau d'ordinateurs, qui partagent la même copie des données historiques.

Immutable

Inaltérable

Les informations conservées sur une blockchain ne peuvent pas être modifiées, elles sont uniquement ajoutées, ce qui permet d'obtenir une source de vérité complète et hautement sécurisée pour tous.

Consultez le guide complet Qu'est-ce que la technologie Blockchain? du centre d'apprentissage Kraken pour obtenir une vue d'ensemble détaillée.

 

Les NFT sont construits à l'aide de smart contracts, des règles programmatiques engagées et exécutées sur la blockchain. Le smart contract à l'origine du NFT est une preuve inviolable que les supports associés au NFT ont été créés par une personne ou une organisation spécifique. Il sert également de preuve du propriétaire légitime de l'élément. En fin de compte, les règles déterministes du smart contract régissant le NFT permettent aux individus de contourner la surveillance des intermédiaires centralisés pouvant commettre des erreurs ou des fraudes. 

 

Ethereum, Solana, Cardano, Flow et Tezos ne sont que quelques-unes des plateformes de blockchain reposant sur des smart contracts qui prennent en charge la création et la conservation des NFT. Bien que chaque blockchain fonctionne d'une manière différente, elles offrent toutes un moyen décentralisé, distribué et inaltérable de conserver un enregistrement partagé de vérité.
 

Comment réaliser un NFT

Sur la plupart des blockchains, les NFT sont créés en utilisant un smart contract. De nombreux modèles de smart contracts pour la création de NFT sont disponibles à partir de diverses sources ouvertes, notamment les plateformes de blockchain qui prennent en charge les NFT, les créateurs de premier plan dans l'espace et les marketplaces NFT.

 

Les NFT sont créés et enregistrés sur la blockchain via un processus appelé minage. Presque tous les supports, d'une seule ligne de texte à une expérience de réalité virtuelle complète, peuvent être utilisés en tant que NFT. Grâce au processus de minage, l'adresse cryptographique du créateur du NFT et les principales informations d'identification, appelées métadonnées, sont ajoutées à la blockchain. Le NFT est créé et le fichier multimédia numérique que le NFT représente est souvent chargé sur un emplacement externe (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante).

 

Les smart contracts qui créent des NFT nécessitent que des frais de transaction soient payés aux participants du réseau, appelés validateurs, qui conservent la véracité du statut de propriété du NFT. Les frais de transaction incitent les validateurs à agir en toute honnêteté et à rester en accord avec les autres membres du réseau.

Sécurité et stockage d'un NFT

Les NFT sont sécurisés et conservés comme le sont les principales crypto-monnaies telles que le Bitcoin, le Polkadot et l'Algorand. Un enregistrement complet des transactions historiques et de la séquence de propriétaires d'un NFT est copié et partagé entre les nœuds participants. Chaque nœud contribue à garantir la sécurité et la tenue précise des registres de ce NFT.

 

L'algorithme de consensus garantit que tous les nœuds participants du réseau restent en accord. Les algorithmes de consensus, tels que le Proof-of-Work et le Proof-of-Stake, garantissent que les nouvelles transactions sont enregistrées et stockées avec précision en éliminant pratiquement tout risque d'altération du réseau ou de son contenu. 

 

Bien que les métadonnées, la chaîne de contrôle et le registre d'authenticité d'un NFT soient stockés sur la blockchain, le support qu'un NFT représente ne l'est souvent pas. Le stockage de fichiers d'image volumineux directement sur une blockchain pouvant s'avérer coûteux, beaucoup choisissent de stocker off-chain le fichier multimédia qu'un NFT représente et de l'indiquer par un lien stocké dans le NFT sur la blockchain. 


Il est important de bien comprendre où les supports associés à un NFT sont stockés et gérés, ce qui est défini dans le smart contract régissant le NFT, et non par la méthode choisie par un individu pour conserver un NFT. Bien que les solutions de stockage centralisé des supports soient pratiques, elles pourraient rendre les supports plus vulnérables aux modifications ou à la suppression. Des alternatives décentralisées, telles qu'Arweave ou le système de fichiers interplanétaire (IPFS), sont apparues comme des solutions potentielles qui répondent à de nombreuses vulnérabilités associées aux services de stockage multimédia centralisés.

NFT examples

Transactions NFT

NFT transactions

Les NFT peuvent être achetés, vendus et négociés directement entre des individus ou par le biais d'un marketplace qui facilite de telles transactions. De nombreux marketplaces NFT proposent également une fonctionnalité d'appel d'offres, plutôt qu'un prix fixe, pour permettre une meilleure fixation des prix. 

Les éléments non fongibles n'ayant pas d'équivalent, les marchés de NFT sont généralement considérés comme moins liquides que les marchés d'actifs plus fongibles comme ceux des crypto-monnaies ou des titres financiers. Tout comme les œuvres vendues sur le marché de l'art traditionnel, la valeur d'un NFT est déterminée presque exclusivement par le montant que les autres acteurs du marché sont prêts à verser.

Le caractère programmable des NFT offre également un moyen innovant de rémunérer les créateurs pour leur créativité et leur propriété intellectuelle, plutôt que les derniers propriétaires en date. Les smart contracts qui régissent les NFT peuvent être programmés pour accorder des frais à différentes adresses de blockchain prédéterminées. Le créateur d'origine d'un NFT peut choisir d'inclure un revenu du créateur, une réduction du prix de vente qui rémunère le créateur d'origine chaque fois que ce NFT est vendu.

À quoi servent les NFT?

Art & Collectibles

Art et objets de collection

Alors que presque tous les fichiers numériques peuvent être représentés comme un NFT, les cas d'utilisation les plus courants aujourd'hui sont des œuvres de collection comme l'art. Avant les NFT, la principale critique formulée à l'encontre de l'art numérique ou des objets de collection était que la propriété d'un objet d'art était presque impossible à suivre en ligne et reposait majoritairement sur des intermédiaires exposés à la fraude.

Les NFT ont davantage légitimé l'art numérique comme un moyen et une forme d'expression précieuse dans la culture moderne. Les NFT issus de collections de "valeurs sûres" (par exemple, CryptoPunks, Ape Yacht Club et œuvres d'artistes numériques tels que Beeple) ont établi des records de prix de vente non seulement pour les marketplaces NFT, mais également pour les maisons traditionnelles de vente aux enchères d'art.

Art & Collectibles

Adhésion à la communauté

De nombreuses collections NFT offrent des avantages, des récompenses ou des expériences réels exclusifs à leurs détenteurs, créant ainsi une valeur ajoutée. Ceux qui détiennent des NFT de certaines collections communiquent souvent avec d'autres propriétaires pour établir un réseau, développer des relations et partager leur passion pour le projet, tout en favorisant un sentiment plus profond d'appartenance à une communauté. En outre, plusieurs organisations autonomes décentralisées (DAO) se sont réunies pour partager la fraction de propriété et la gestion collective des NFT qu'elles ont déterminées comme revêtant une grande importance culturelle.

Loudspeaker

Musique

Les musiciens utilisent les NFT pour réduire l'influence des maisons de disques et de l'industrie musicale au sens large, qui servent de médiateurs et qui monétisent les relations que les artistes entretiennent avec leurs fans. Tout comme les images uniques peuvent être incorporées à la blockchain en tant que NFT, des clips audio uniques peuvent également être créés, traités et stockés sur la blockchain en tant que NFT pour que les fans puissent en posséder et en profiter. De nombreux artistes de musique de tous genres et générations, dont le groupe Kings of Leon et 3LAU, utilisent les NFT pour encourager de nouvelles expériences avec leur musique et contrebalancer leur dépendance vis-à-vis des intermédiaires de l'industrie musicale.

Gaming

Jeux

Les plateformes basées sur la blockchain, comme Decentraland, Axie Infinity et The Sandbox utilisent les NFT pour offrir des expériences de jeu uniques et récompenser les joueurs avec des articles sur mesure ayant une valeur réelle. Dans ces jeux, les NFT peuvent représenter des parcelles distinctes de terrain virtuel, des personnages, des capacités ou des objets, chacun avec ses propres attributs et sa valeur marchande. Les NFT et les crypto-monnaies natives dans de nombreux jeux de blockchain sont également des éléments clés de l'économie du play-to-earn, récompensant les réussites des joueurs dans le jeu avec des objets ayant une valeur en dehors des marketplaces dans le jeu. Les NFT permettent aux joueurs de s'approprier leurs victoires de jeu et de récolter des récompenses sur mesure ayant une valeur réelle.

Blockchain

DeFi

Les NFT voient également des cas d'utilisation innovants avec des protocoles de la finance décentralisée (DeFi) comme un moyen de conserver des registres de propriété inviolables sans intermédiaire. Des documents financiers importants, tels qu'une preuve de propriété d'un terrain ou une déclaration d'impôt commercial, peuvent être créés en tant que NFT et utilisés dans le cadre d'un protocole DeFi pour exécuter de manière fiable une transaction financière pair-à-pair. Au-delà de leurs cas d'utilisation de preuve de propriété et d'authenticité, les NFT peuvent également être utilisés comme garantie pour les utilisateurs qui veulent emprunter. Les services de prêt traditionnels et basés sur la blockchain explorent comment la valeur d'un NFT peut être utilisée pour financer de nouveaux produits et services financiers.

Metaverse

Métavers et Web3

Les NFT deviennent vite un élément fondamental pour la prochaine génération de l'Internet, où des expériences en ligne plus immersives peuvent être fournies par le biais des propriétés personnalisées des NFT. 
Les NFT ont le potentiel de mettre en place une architecture Internet basée sur la blockchain plus décentralisée et anonyme, souvent appelée Web3. Bien que les NFT dans ces domaines n'aient pas encore atteint leur plein potentiel, ils continueront probablement de jouer un rôle crucial dans le développement du Web3 et du métavers. Beaucoup pensent que l'art n'est que le premier des nombreux domaines à être révolutionné par le potentiel des NFT, avec des cas d'utilisation à venir dans les domaines du commerce électronique, de la propriété foncière et même de l'identité personnelle.

shapes

Protocole Proof of Attendance

Le protocole Proof of Attendance Protocol (POAP) est un projet open source qui utilise les NFT pour suivre la participation à des événements du monde réel. Après avoir fourni une conception de badge simple et des métadonnées associées à un événement (comme le nom, l'emplacement et la date de l'événement), les points d'accès peuvent être distribués pour créer un enregistrement numérique inviolable de la participation, qui est facilement partagé et vérifié.

Le protocole POAP permet aux organisateurs d'événements d'offrir des expériences plus personnalisées à leurs communautés. Elle a le potentiel de s'étendre à d'autres domaines, tels que le suivi des références des établissements universitaires et des organisations professionnelles.

bubbles

Mode

Des marques de luxe aux maisons de mode, les entreprises du monde entier explorent la puissance des NFT. Plusieurs grandes marques lancent des collections NFT de vêtements adaptées au métavers, tandis que d'autres, comme Louis Vuitton, développent des jeux entiers centrés sur la collecte des NFT et l'engagement avec la marque.

Les NFT renforcent le lien avec les clients tout en favorisant l'inspiration de nouveaux artistes. Gucci, Dolce & Gabbana, Nike et Adidas ne sont que quelques-uns des faiseurs de mode ayant exploité le pouvoir des NFT pour créer des expériences innovantes.

Why are NFTs important?
Why are NFTs important?

Les NFT sont faits pour durer. Chaque jour, de nouvelles collections et applications passionnantes sont disponibles sur le marché, créant ainsi un marketplace de plus en plus varié à explorer. Organisez votre collection NFT avec la plateforme tout-en-un la plus sûre et la plus pratique: Kraken NFT.

Kraken

What is an NFT?

(Non-Fungible Token)

what are nfts cryptowhat are nfts crypto
What does NFT stand for?

What does NFT stand for?

What does NFT stand for?

NFT is an acronym for non-fungible token. Although these three letters changed the concept of digital ownership for many, they continue to cause confusion and frustration for others. 

In short, non-fungible means distinct and unduplicatable, while a token is an item stored on a blockchain.

NFT examples

What are NFTs?

NFT examples

NFTs are blockchain-based digital records of ownership and authenticity associated with a piece of media. An NFT is more than a multimedia file (like a .gif or .jpeg) ⁠— it is a public record of historic information associated with that media. In this way, NFTs are more similar to a painting’s bill of ownership and certificate of authenticity than the painted canvas itself.

NFTs are different from fungible assets like $20 bills, shares of a stock, or other units which can be substituted for each other with no change in value. While one $20 bill is worth the same amount as any other $20 dollar bill and one new tennis ball can be exchanged for another without disrupting a match, NFTs have distinct qualities that make each unique and verifiably different from all other NFTs.

What does NFT stand for?

Why are NFTs important?

What does NFT stand for?

An NFT serves as proof of ownership, delivering a highly tamper-resistant way to mathematically verify that a certain blockchain address owns that item. An NFT also serves as a certificate of authenticity which ensures that any form of media (artwork, document or other digital file) can be traced back to its origination (and thereby be proven not to have been tampered with since). 

NFTs explained

Taking a picture of a work of art hanging in a museum does not make the photographer the owner of the painting, nor does it make the captured image the original work of art. We know this because there is consensus among intermediaries such as curators, scholars, collectors and the public about which is the original, which is a copy and who is the rightful owner.

 

The same is true of NFTs and this is what gives an original NFT – rather than its right-click-saved copies – provable scarcity and value. But rather than relying on the judgment of individuals to verify authenticity or ownership, NFTs use the consensus-building power of blockchain technology. 

 

In short, NFTs use objective mathematical proofs, rather than subjective trust in an individual or organization, to verify ownership and authenticity.

What does NFT stand for?
What does NFT stand for?

The Kraken NFT marketplace is coming soon.

An extremely brief history of NFTs

Despite their recent rise to prominence, NFTs date back to the earliest years of blockchain technology. The concept of NFTs was introduced with Colored Coins in 2012. Stored on the Bitcoin blockchain, Colored Coins offered a way to represent ownership of real-world assets such as real estate or shares of a stock. Years later, Digital artist Kevin McCoy’s “Quantum” ⁠– a hypnotic loop of a pulsating, multicolored octagon – was minted on the Namecoin blockchain and is widely regarded as the first NFT.

 

After the viral popularity of collections like Rare Pepes on the Bitcoin-based Counterparty platform, Ethereum advanced NFTs’ viability with CryptoKitties and the ERC-721 standard in 2018. This paved the way for other smart-contract-enabled blockchain networks such as Solana and Tezos to help further the adoption and circulation of NFTs.

 

To date, NFTs have been most widely used to track the ownership and authenticity of digital art and collectibles. Some of the earliest NFTs, such as CryptoPunks, represent artifacts from the first moments of a cultural shift in the concept of ownership. The decentralized ownership use cases for NFTs in other realms beyond art, from the verification of sensitive financial documents to exclusive access to pop culture experiences, continue to grow. 

How do NFTs work?

NFTs, and the blockchain networks they exist on, employ concepts from cryptography and computer science to securely maintain and share information. They do this directly between individuals without the need for centralized oversight and verification. 
 

If you already knew this, you might want to read Kraken Intelligence’s report, Redefining Digital Scarcity, which covers the technical differences of NFT marketplaces like OpenSea and Rarible, as well as NFT token standards like ERC-721 and ERC-1155. 

But if you are just starting your blockchain and NFT education journey, you are in the right place.

Blockchains use public-private key cryptography and hashing to share encrypted information across a distributed network of users. This information is stored in “blocks” which are “chained” together by including information from the previous block in each new block. This approach of including information from the previous block in each new block allows for a complete audit trail back to the creation of the blockchain. It also makes it easy for the network to identify if a block of information has somehow been tampered with.

Rather than maintaining these blocks of chained information in a single location, blockchains distribute copies of this information across a network of computers, each of which is individually referred to as a node.

Blockchains use a sophisticated computer program, referred to as a consensus algorithm, to maintain agreement on the information that is committed to the network and shared across participating nodes. This gives blockchains their defining characteristics of being: 

Decentralized

Decentralized

Blockchains rely on a shared set of predefined rules, rather than a human intermediary, to maintain agreement on the validity of information they store.

Distributed

Distributed

Information stored on a blockchain is not kept in a single location, but across a network of computers, which share the same copy of historical data.

Immutable

Immutable

Information kept on a blockchain cannot be changed, only added to, which allows for a complete and highly tamper-resistant source of truth for all.

Check out the Kraken Learn Center’s complete guide to What is Blockchain Technology? for a thorough overview.

 

NFTs are built using smart contracts, programmatic rules committed to and executed on the blockchain. The smart contract behind the NFT serves as tamper-resistant proof that the media associated with the NFT was created by a specific person or organization. It also proves the rightful owner of the item. Ultimately, the deterministic rules of the smart contract managing the NFT allow individuals to sidestep the oversight of error- or fraud-susceptible centralized intermediaries. 

 

Ethereum, Solana, Cardano, Flow and Tezos are just a few of the smart-contract-enabled blockchain platforms that support the creation and maintenance of NFTs. While each blockchain functions in a different way, they all deliver a decentralized, distributed and immutable way of maintaining a shared record of truth.
 

How to make an NFT

On most blockchains, NFTs are created by interacting with a smart contract. Many smart contract templates for creating NFTs are available from a variety of open sources, including the blockchain platforms that support NFTs, prominent creators within the space and NFT marketplaces.

 

NFTs are created and registered on the blockchain through a process known as minting. Nearly any piece of media, from a single line of text to an entire virtual reality experience, can be minted as an NFT. Through the minting process, the cryptographic address of the NFT’s creator and key pieces of identifying information known as metadata are added to the blockchain. The NFT is created and the digital media file the NFT represents is often uploaded to an external location (more on that in the next section).

 

The smart contracts that create NFTs require a gas fee to be paid to network participants, known as validators, who maintain the truthfulness of the NFT’s state of ownership. Gas fees incentivize the validators to act honestly and stay in agreement with others on the network.

Securing and storing an NFT

NFTs are secured and maintained much like prominent cryptocurrencies such as Bitcoin, Polkadot and Algorand. A complete record of an NFT’s historical transactions and sequence of owners is copied and shared across participating nodes. Each node contributes to ensuring the security and accurate record-keeping of that NFT.

 

The consensus algorithm ensures all participating nodes across the network stay in agreement. Consensus algorithms, such as Proof of Work and Proof of Stake, ensure that new transactions are recorded and stored accurately by practically eliminating the potential to tamper with the network or its contents. 

 

While an NFT’s metadata, chain of custody and record of authenticity is stored on the blockchain, the media an NFT represents is often not. Because storing large image files directly on a blockchain can be expensive, many choose to store the media file an NFT represents off-chain and point to it via a link stored within the NFT on the blockchain. 


It is important to fully understand where the media associated with an NFT is stored and maintained, which is defined within the smart contract powering the NFT, not by the method an individual chooses to custody an NFT. While centralized media storage solutions offer convenience, they could make the media more vulnerable to modification or deletion. Decentralized alternatives, such as Arweave or the Interplanetary File System (IPFS), have emerged as potential solutions that address many of the vulnerabilities associated with centralized media storage services.

NFT examples

NFT transactions

NFT transactions

NFTs can be bought, sold and traded directly between individuals or through a marketplace that facilitates such transactions. Many NFT marketplaces also offer bidding functionality, rather than only a fixed price, to enable better price discovery. 

Because non-fungible items have no equivalent, NFT markets are generally considered less liquid than more fungible asset markets like those for cryptocurrencies or financial securities. Just like pieces sold in the traditional art market, an NFT’s value is derived almost entirely from what another market participant is willing to pay for it.

The programmability of NFTs also offers an innovative way to compensate creators, rather than the latest owners, for creativity and intellectual property. The smart contracts powering NFTs can be programmed to grant fees to different predetermined blockchain addresses. The original creator of an NFT can choose to include a creator earning, a cut of the sale price that compensates the original creator each time that NFT is sold.

What are NFTs used for?

Art & Collectibles

Art & Collectibles

While nearly any digital file can be represented as an NFT, the most common use cases today are collectible works such as art. Prior to NFTs, the most significant critique of digital art or collectibles was that ownership of a piece of art was almost impossible to track online and relied heavily on fraud-susceptible intermediaries.

NFTs have further legitimized digital art as a medium and a valuable form of expression in modern culture. NFTs from so-called “blue chip” collections (e.g., CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club and works from digital artists such as Beeple) have set sale price records not only for NFT marketplaces, but for traditional art auction houses as well.

Art & Collectibles

Community Membership

Many NFT collections offer exclusive real-world perks, rewards or experiences to their holders, creating additional value. Those holding NFTs from certain collections often connect with other owners to network, develop relationships and share in their passion for the project, all while fostering a deeper sense of community membership. Additionally, several decentralized autonomous organizations (DAOs) have come together to share in the fractional ownership and collective management of NFTs they have determined to be culturally significant.

Loudspeaker

Music

Musicians are using NFTs to reduce the influence of record labels and the wider music industry, which mediates and monetizes the relationship artists have with their fans. Just as unique images can be committed to the blockchain as NFTs, unique clips of audio can also be created, transacted and stored on the blockchain as NFTs for fans to own and enjoy. Scores of musical artists across genres and generations, including Kings of Leon and 3LAU, are using NFTs to foster new experiences with their music and offset their reliance on the intermediaries of the music industry.

Gaming

Gaming

Blockchain-based platforms like Decentraland, Axie Infinity and The Sandbox use NFTs to offer unique in-game experiences and reward players with bespoke items that have real-world value. Within these games, NFTs can represent distinct plots of virtual land, characters, abilities or items, each with their own attributes and market value. NFTs, and the cryptocurrencies native to many blockchain games, are also key parts of the play-to-earn economy, rewarding players’ in-game achievements with items that have a value outside of in-game marketplaces. NFTs allow players to take ownership over their gaming accomplishments and reap bespoke rewards that have real-world value.

Blockchain

DeFi

NFTs are also seeing innovative use cases with decentralized finance (DeFi) protocols as a way to maintain tamper-proof records of ownership without intermediaries. Important financial documentation, such as a proof of ownership of a piece of land or a business’ tax filing could be created as an NFT and used within a DeFi protocol to reliably execute a peer-to-peer financial transaction. Beyond their proof of ownership and authenticity use cases, NFTs can also be used as collateral for users to borrow against. Both traditional and blockchain-based lending services are exploring how the value of an NFT can be used to fund new financial products and services.

Metaverse

The Metaverse and Web3

NFTs are fast becoming a fundamental building block for the next generation of the internet, where more immersive online experiences can be delivered through the bespoke ownership properties of NFTs. 
NFTs have the potential to empower a more decentralized and anonymized blockchain-based internet architecture, often referred to as Web3. While the full scope of NFTs’ potential within these realms is still emerging, NFTs will likely continue to play a crucial role in developing Web3 and the metaverse. Many feel art is only the first of many areas to be revolutionized by the potential of NFTs, with e-commerce, land ownership and even personal identity use cases soon to follow.

shapes

Proof of Attendance Protocol

Proof of Attendance Protocol (POAP) is an open source project that uses NFTs to track attendance of real world events. After providing a simple badge design and metadata associated with an event (such as the event’s name, location and date) POAPs can be distributed to create a tamper-proof digital record of participation that is easily shared and verified.

POAP enables event organizers to offer more personalized experiences for their communities. It  has the potential to expand into other areas such as tracking credentials from academic institutions and professional organizations, as well.

bubbles

Fashion

From boutique luxury brands to fast-fashion powerhouses, companies around the world are exploring the power of NFTs. Several prominent brands are launching NFT collections of clothing fit for the metaverse, while others like Louis Vuitton are developing entire games centering around collecting NFTs and engaging with the brand.

NFTs  deepen connection with customers while placing a spotlight on inspiring new artists. Gucci, Dolce & Gabbana, Nike and Adidas are just a few of the tastemakers that have tapped into the power of NFTs to create trendsetting experiences.

Why are NFTs important?
Why are NFTs important?

NFTs are here to stay. New and exciting collections and applications hit the market daily, creating an ever-more-diverse marketplace to explore. Curate your NFT collection with the most secure, most convenient all-in-one platform: Kraken NFT.

Kraken

(3k)
Get the App